dans la marge le site

Accueil du site Géographica AGRO-VETO Blaye au 1/25 000, belle carte de l’estuaire de la Gironde

Blaye au 1/25 000, belle carte de l’estuaire de la Gironde

Publié le vendredi 7 mars 2008

Nous renvoyons au cours sur la région Aquitaine, qui comporte quelques cartes utiles. Nous en remettons quelques-unes ici.

(JPG)
(JPG)

Puis une carte du grand Sud-Ouest qui est assez synthétique :

(JPG)

Nous renvoyons au site de référence documentaire de Magnard pour un ensemble de documents légendés, auxquels nous avons emprunté ces deux-là :

(JPG)

un croquis simple de l’organisation régionale qui met en évidence l’axe France-Espagne et les problèmes de transport de la région.

(JPG)

Un graphique qui rappelle le poids de l’agriculture du Sud-Ouest en France.

Venons-en à la carte de Blaye elle-même ; voici le croquis général :

(JPG)

L’originalité de cette région est la présence de deux vignobles différents sur chaque rive de l’estuaire. Rive gauche, le Médoc, vignoble prestigieux s’il en est, symbolisé ici par Margaux et ses châteaux.

(JPG)

Rive Droite, le Blayais-Bourgeais est un vignoble d’AOC de qualité, mais qui ne boxe pas dans la même catégorie que le Médoc ; il est centré sur les deux petites villes de Blaye et Bourg-sur-Gironde.

(JPG)

Blaye est aussi un des élèments du port autonome de Bordeaux, spécialisé dans l’expédition des céréales produites dans la région.

(JPG)

Sur cette planche, on aperçoit une des iles de l’estuaire. Ces îles ont servi de point d’appui au dispositif défensif conçu par Vauban au Grand Siècle (le XVIIème) et dont les trois éléments majeurs sont sur cette planche.

(JPG)

La citadelle de Blaye est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Mais il ne faut pas oublier aussi qu’un estuaire est une zone dangereuse par ses risques d’inondations et de tempête (on l’a bien vu en 1999 !). la planche ci-dessous montre une carte du risque d’inondation du secteur du bec d’Ambès. Or ce site est un site chimique classé SévesoII !

(JPG)

L’écosystème estuarien est très original mais très fragile. Il existe dorénavant un Conservatoire de l’Estuaire dont le siège est à Blaye.

Vous pouvez télécharger le diaporama en PDF :

PDF - 1.5 Mo
Blaye diaporama

Documents joints




repondre à l'articleimprimer l'article






Plan du site avec articles.
RSS 2.0

Mes autres sites :
 Bibliathèque
 Pensée libre
 Little Romania
 Musiques et Mots
 Le Blog à Jean-mi