dans la marge le site

Accueil du site Géographica AGRO-VETO Bourmont - Haute Marne carte au 1/50 000 ème, vieille édition

Bourmont - Haute Marne carte au 1/50 000 ème, vieille édition

Publié le jeudi 26 octobre 2006

(JPG)
Bourmont, vue aérienne des remparts

Pour commencer le croquis général de synthèse de la carte ancienne :

(JPG)

ensuite les blocs-diagrammes présentant le relief de la région : la cuesta.

(JPG)

Une cuesta est un relief d’érosion différentielle développé dans des dispositifs structuraux à faible pendage et à disposition monoclinale. Il n’existe que si les couches sédimentaires sont contrastées, alternant des couches dures et des couches tendres, et si les strates sont inclinées. Il est le résultat d’un long processus d’érosion essentiellement fluviatile, facilitée par des cassures liées à la tectonique plus générale.

(JPG)

Comme le montrent les croquis ci-dessus, l’érosion est assez complexe et détermine des écoulements hydrographiques dans toutes les directions. Il faut, pour qu’il y ait cuesta qu’on puisse identifier les trois unités physiques dans l’ordre suivant : 1/ le revers 2/ le front 3/ la dépression. Celle-ci peut comporter des reliefs résiduels attestant de l’ancienne surface avant érosion : on les appelle des "buttes-témoins".

Voici maintenant trois calques communaux permettant d’étudier un exemple pris dans chaque ensemble physique de la cuesta :

(JPG)

La vie rurale traditionnelle et l’implantation humaine dépendaient étroitement du relief. Les villages se positionnaient préférentiellement au pied du talus, en position d’abri, alors que la forêt occupait le haut du front, la plus grande partie du revers et le haut des buttes-témoins ; la dépression était consacrée à la culture et à l’élevage, c’est là que l’on trouvait le plus souvent des terrains argileux et les grands cours d’eau.

Cette carte se caractérise par un ensemble entièrement rural avec aucune activité visible à part l’agriculture. Les densités sont très faibles, les grandes villes sont loin, les transports avant tout locaux. Bref, on est dans cette "France des très faibles densités", dont l’avenir est plutôt incertain et dépend en grande partie de facteurs extérieurs, comme les décisions politiques régionales, nationales ou européennes.

(GIF)
Une vue de Bourmont

Nous conseillons la visite du site officiel de Bourmont qui donnera une idée des activités (limitées) actuelles : http://www.bourmont.fr/default.htm

(JPG)
La grande activité de Bourmont : le Fromage
(JPG)
...mais pas n’importe lequel : Caprice des Dieux

On pourra aussi trouver des renseignements intéressants sur le site du département de la Haute Marne : http://www.haute-marne.org/index.php ?p=11&art_id=&PHPSESSID=1cfd6937a0b7a593e5407bf4a07c4bb6

P.-S.

Voir aussi la carte de Wassy pour le même département et le même type de paysage



repondre à l'articleimprimer l'article






Plan du site avec articles.
RSS 2.0

Mes autres sites :
 Bibliathèque
 Pensée libre
 Little Romania
 Musiques et Mots
 Le Blog à Jean-mi