dans la marge le site

Accueil du site Géographica AGRO-VETO Commercy au 1/50 000ème

Commercy au 1/50 000ème

Publié le jeudi 30 septembre 2010

Commercy est un grand classique de l’est du Bassin parisien, que l’on étudiait autrefois sous l’angle premier de la Cuesta de Meuse. Mais il faut admettre qu’elle est ici très tangentielle, n’apparaissant que dans l’angle nord-est de la feuille. Il vaut mieux voir là un contraste marqué entre les plateaux lorrains et la vallée du fleuve meusien.

Le relief est faible mais marqué :

(PNG)

Les cuestas s’individualisent bien en allant vers l’est. Voici un croquis muet pour rappeler le look custa :

(JPG)

Ramené au réel, voici ce que cela donne dans le paysage :

(JPG)

Voici une carte locale du dispositif :

(JPG)

La ville de Commercy est un petit centre qui fut jadis résidence d’été des ducs de Lorraine, ce qui y a laissé un très beau château :

(JPG)
(JPG)

Petit centre adminnistratif (sous-préfecture de la Meuse) elle a aussi une petite fonction industrielle qu’on peut deviner sur cette vue :

(JPG)

La campagne meusienne est très boisée, car les sols des revers de côte sont peu fertiles et plutôt secs car calcaires. A l’inverse les dépressions de côte sont humide et donc aptes aux pâturages et aux cultures ; on a une agriculture binaire sur l’élevage laitier extensif et les céréales pour leur alimentation. les vergers (mirabelles, pommes et poires) sont abrités sur les flancs des vallées ou au pied du talus, sous le front de côte.

(JPG)

La vallée de la Meuse est l’axe de transport et de peuplement rassemblant plus de 60% de la population de la feuille. Ailleurs les villages sont minuscules et appartiennent à ces communes en très grand difficulté.

(JPG)

Au final une carte facile, souvent considérée comme une carte de débutants.

Ci-dessous le diaporama complet en PDF :

PDF - 2.3 Mo
Commercy diaporama complet

Documents joints




repondre à l'articleimprimer l'article






Plan du site avec articles.
RSS 2.0

Mes autres sites :
 Bibliathèque
 Pensée libre
 Little Romania
 Musiques et Mots
 Le Blog à Jean-mi