dans la marge le site

Accueil du site Géographica Espace etudiants La Chine, un bel objet géographique Dossier Chine : discours et points de vue, enjeux et perspectives - les (...)

Dossier Chine : discours et points de vue, enjeux et perspectives - les cartes

Publié le jeudi 13 septembre 2007

Les cinq cartes suivantes sont incluses au dossier documentaire, mais la reprographie ordinaire des établissements français ne permet que le noir et blanc. Vous trouverez donc ci-dessous les cartes originales en couleurs.

(JPG)
Une carte administrative du pays

Carte administrative qui permet de discerner les différents niveaux d’organisation des grandes composantes du pays. Voir l’article complet sur la géographie de la Chine pour les échelons inférieurs et les descriptions.

(JPG)
carte politique englobant l’Asie orientale

Cette carte situe la Chine dans son contexte régional, appelé dans les programmes de terminale en cours "Asie orientale". les géographes universitaires préfèrent traditionnellement l’expression "Extrême Orient" ou Asie Extrême-Orientale".

(JPG)
carte ethnolinguistique de ce pays-continent

Comme cette carte permet de le voir de manière très simplifiée, la Chine n’est pas une nation, mais une construction historico-politique pluri-ethnique. Les Hans sont cependant très largement dominants numériquement et sont ce que l’on pourrait appeler les "vrais Chinois" au sens linguistique et historique.

(JPG)
Les densités de population chinoise en 2000

La carte des densités permet de vérifier ce fait de manière éclatante : les minorités habitent toutes dans des espaces de faible densité.

(JPG)
Le relief chinois : du toit du monde aux cuvettes profondes

Ces espaces de faible densité sont aussi ceux où le relief est le plus complexe et différencié.




repondre à l'articleimprimer l'article






Plan du site avec articles.
RSS 2.0

Mes autres sites :
 Bibliathèque
 Pensée libre
 Little Romania
 Musiques et Mots
 Le Blog à Jean-mi