dans la marge le site

Accueil du site Géographica AGRO-VETO Dunkerque 1963 - 1993 1/50 000

Dunkerque 1963 - 1993 1/50 000

Publié le mercredi 22 novembre 2006

La carte de Dunkerque est intéressante d’un double point de vue :

* elle offre une bonne vue des campagnes de Flandres et d’une zone humide et basse, ainsi que des littoraux à dunes qui sévissent dans le Nord sur la côte de la mer du même nom ;

* elle permet l’approche diachronique d’un port important de France, avec ses très importantes activités industrielles liées, ce qu’on appelle une Z.I.P. (Zone Industrialo-Portuaire).

Les croquis suivants montrent l’évolution de l’espace dunkerquois en trente ans :

(JPG)

ce croquis montre le port comportant deux parties, le site initial portuaire ancien et l’extension première des années 1960, centrée sur le grand complexe sidérurugique ; la contrainte majeure de cette extension étant la présence d’une écluse, nécessaire en raison de l’importance des marées, pour atteindre cette extension. L’équipement de transports apparaît massif.

(JPG)

L’évolution des trente années qui séparent les deux cartes est manifeste, notamment par la mise en chantier du port neuf ou port ouest (voir les photographies ci-dessous) qui a l’avantage capital d’être en eaux profondes (totalement articiel et creusé dans le sable et les alluvions de l’époque flandrienne). La carte au 1/25 000ème, plus récente permet de le voir achevé (mais non complètement rempli), car il y a de vastes espaces de réserve. Les navires peuvent donc entrer et sortir quand ils le veulent ; quand on sait le prix faramineux d’une journée facturée à quai, on saisit l’avantage nouveau procuré par ce site au Port Autonome de Dunkerque. Ce qui lui permet de rester dans la course face aux ports plus nordiques, comme Anvers, Rotterdam, Brême ou Hambourg qui ont tous cette facilité d’accès.

Documents joints




repondre à l'articleimprimer l'article






Plan du site avec articles.
RSS 2.0

Mes autres sites :
 Bibliathèque
 Pensée libre
 Little Romania
 Musiques et Mots
 Le Blog à Jean-mi