dans la marge le site

Accueil du site Géographica AGRO-VETO Guéret 1/25 000ème - la Montagne Limousine à sa marge

Guéret 1/25 000ème - la Montagne Limousine à sa marge

Publié le lundi 12 décembre 2011

Une carte qui permet d’appréhender à la fois le relief d’un espace primaire granitique érodé et le phénomène de dépeuplement de la "diagonale du vide" qui est aussi ici "diagonale à rides".

Trois carte posent la situation de notre ville.

(GIF)
(PNG)
(JPG)

On peut ensuite schématiser la carte par un croquis général qui permet de comprendre les différents milieux :

(JPG)

Pour le milieu forestier, la commune de Peyrabout nous a semblé symbolique. En voici le calque communal, qui permet de peser le rapport spatial bois/ pâturages.

(JPG)

Quelques photos. D’abord le village de Peyrabout, puis la forêt de Chabrières, vaste réserve de nature aux portes de la ville.

(JPG)
(JPG)
(JPG)

Le parc animalier de la forêt de Chabrières est axé sur les loups, animaux qui étaient courants encore il y a un siècle en Creuse et dans tout le massif central.

(JPG)
(JPG)
(JPG)

L’agriculture de cet espace est centrée sur un élevage bovin à viande autour de la race locale, la Limousine. les cultures sont assurées pour l’alimentation de ces troupeaux. il s’agit assez souvent d ’un élevage extensif sur herbe. La STH( Surface toujours en herbe) est importante dans la SAU (Surface Agricole utilisée), le faire-valoir est direct (FVD).

(JPG)

La ville de Guéret est un très bon exemple de ces petites préfectures rurales de moyenne montagne (comme Foix, Mende ou Privas), qui doivent toute leur fortune à leurs emplois publics. Elles sont aujourd’hui durement frappées par la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) qui met à mal les services publics au nom des économies budgétaires, sous couvert d ’une réorganisation méliorative des pratiques.

(JPG)
(JPG)
(JPG)

Ville de fonctionnaires et de commerce, elle n’a pratiquement pas d’industries. Sa position au bord d’un axe routier modernisé (la RN 145) la rend très dominante face aux autres villes du département (Aubusson, La Souterraine et Bourganeuf).

(JPG)

La périurbanisation est très modeste, comme nous pouvons le voir ici avec l’exemple de Saint-Sulpice le Guérétois. L’aire d’attraction urbaine (en termes d’emplois et de chalandise est vaste faute de concurrence et d ’équipements).

(JPG)

Nous pouvons terminer cette évocation cartographique par le rôle joué par la Creuse, née sur le Plateau des Millevaches (les mille sources rappelons-le !), qui traverse tout le département du nord au sud et permet un aménagement touristique dans la région des Trois Lacs, autour des trois barrages qui tirent partie de l’énergie hydraulique.

(JPG)

Cette rivière a été immortalisée par Claude Monet qui en a peint une série de toile et a lancé une école de peinture qui demeure encore active aujourd’hui, près de Crozant et Fresselines.

(JPG)

On peut ci-dessous télécharger le diaporama qui reprend tous ces éléments visuels :

PDF - 3.2 Mo
Guéret diaporama complet

Quelques liens utiles également :

- Un atlas de la Creuse fort bien fait
- Le site du Conseil Général du département

Documents joints




repondre à l'articleimprimer l'article






Plan du site avec articles.
RSS 2.0

Mes autres sites :
 Bibliathèque
 Pensée libre
 Little Romania
 Musiques et Mots
 Le Blog à Jean-mi