dans la marge le site

Accueil du site Géographica Espace etudiants La France se nomme diversité (Est, Nord et Bassin Parisien)

La France se nomme diversité (Est, Nord et Bassin Parisien)

Publié le lundi 16 janvier 2012

Proposition de corrigé

* * * * * *

Sujet : « La France se nomme diversité » ; discuter cette affirmation de la géographie classique en l’appliquant à la France du Nord ( Bassin Parisien et France de l’Est).

* * * * * *

Un tel sujet, très général, est tout à fait dans l’esprit des concours qu’ils soient Chartes, ENS ou fonction publique supérieure. Le piège de tous ces sujets est dans le caractère quasi-ontologique de l’affirmation, qui semble peu prêter le flanc à la discussion. Rappelons qu’une discussion n’est pas une démolition et que dans le cadre universitaire, une « disputatio », vieux modèle de controverse médiévale qui imprègne notre système de pensée est avant tout un exercice intellectuel d’argumentation contradictoire. Il s’agit donc plutôt de pousser cette affirmation dans ses derniers retranchements que de la détruire.

« Lucien Febvre répétait, et il faut répéter après lui, « que la France se nomme diversité ». J’aimerais presque mieux dire, bien que ce soit plus plat , « est diversité », car ce n’est pas seulement une apparence, une appellation, mais la réalité concrète, le triomphe éclatant du pluriel, de l’hétérogène, du jamais tout à fait semblable, du jamais tout à fait vu d’ailleurs. L’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne, regardées d’un peu près, se nomment, elles aussi, diversité, mais, sans doute, pas avec la même profusion ou la même insistance. » Fernand Braudel – l’Identité de la France – Arthaud 1986

Le cadre de la discussion est ainsi posé. Il s’agit de ne pas verser dans un nationalisme franchouillard, mais de considérer l’espace-temps de ce territoire en construction depuis plus de 2500 ans, et singulièrement, pour nous, géographes, son visage actuel.

Un point majeur de la discussion problématique doit donc porter sur le sens du mot « diversité ». La citation ci-dessus établit le degré de finesse auquel il faut consentir pour ce travail. Il ne s’agit pas d’attendre des différences radicales comme elles existent entre aires de civilisations, entre Asie chinoise et Europe scandinave par exemple. On peut aller du presque pareil au très hétérogène. La diversité géographique que nous étudierons va prendre les visages des humains, des paysages ruraux, de l’urbanisation, des activités économiques Cela peut donc nous amener à un plan thématique du type :

I / Unité et diversité des paysages et des hommes dans les espaces ruraux du Nord et de l’Est.

(JPG)

A/ Une agriculture de pays riche qui en manque pas de moyens à tous égards

B/ Une palette de production et de systèmes d’exploitation qui fait diversité

C/ Un monde rural de plus en plus hétérogène

II/ Unité et diversité du tissu urbain et des activités afférentes dans la France du Nord et de l’Est

(JPG)

A/ Une exception dominatrice : Paris et sa région urbaine

B/ Des styles urbains qui persistent malgré la banalisation contemporaine

C/ une petite typologie des villes et des urbains suffit à faire éclater la diversité

II/ Devenir de cette unité et diversité au filtre du capitalisme libéral, de la mondialisation et de la construction européenne

(JPG)

A/ Les logiques du marché agissent à tous les niveaux spatiaux : standardisation ou valorisation des différences

B/ « Penser global, agir local », est-ce possible ?

C/ Eclatement des frontières et recompositions territoriales et sociales

La conclusion de cette étude est que la France résiste plutôt bien à la machine à niveler qu’est la mondialisation ; c’est ce que faisait déjà apparaître un article de « Sciences Humaines » il y a plusieurs années. Certes la pression normalisatrice modifie les paysages et les comportements humains, mais la France vit aussi de sa diversité, notamment au plan touristique et agricole. Notre esprit de clocher gallican, souvent moqué depuis Jules César, ne serait-il pas au final une force que la géographie peut contribuer à étudier.

JM Dauriac – Janvier 2012

Diaporama complet à télécharger

PDF - 4.5 Mo
diaporamam France Diversité Nord Est BP

Documents joints




repondre à l'articleimprimer l'article






Plan du site avec articles.
RSS 2.0

Mes autres sites :
 Bibliathèque
 Pensée libre
 Little Romania
 Musiques et Mots
 Le Blog à Jean-mi