dans la marge le site

Accueil du site Géographica Espace etudiants MASTER ST, DD, AD - SYSTEMES TERRITORIAUX

MASTER ST, DD, AD - SYSTEMES TERRITORIAUX

SYSTEMES TERRITORIAUX DEVELOPPEMENT DURABLE -AIDE A LA DECISION L’Europe en construction
Publié le lundi 1er novembre 2004

Responsable : Violette REY

ENS LSH - Lyon Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Université de Savoie - Chambéry Université Jean Monnet - Saint-Etienne Ecole des Mines de Saint-Etienne Université Lumière - Lyon 2 Université Jean Moulin - Lyon 3

15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon cedex Tél : 04 37 37 60 65 Mél : concours@ens-lsh.fr Adresse du site web du master : http://www.ens-lsh.fr

Correspondants dans chacun des établissements partenaires (Composition du Comité de formation)

Etablissementsco-habilités ou en convention Correspondant Adresse E-mail ENS LSH Violette ReyPaul Arnould 15 parvis René DescartesBP 700069342 Lyon cedex 07 vrey@ens-lsh.frparnould@ens-lsh.fr Université Grenoble 1 Nathalie DubusMichèle Masson IGA14 bis avenue Marie Reynoard38100 GrenobleSEIGAD2063 avenue de la piscinedomaine universitaire38400 Saint-Martin-d’Hères nathalie.dubus@ujf-grenoble.frmichelle.masson@ujf-grenoble.fr Université de Savoie Jean-Jacques Delannoy CISMCampus scientifique73376 Bourget du Lac delannoy@univ-savoie.fr Ecole des Mines de Saint-Etienne Didier Graillot ENSM-SE158 cours Fauriel42023 Saint-Etienne cedex 2 graillot@emse.fr Université de Saint-Etienne Bernard Etlicher CRENAM Université de St Etienne6 Rue Basse des Rives 42023 Saint-Etienne cedex 2 Bernard.Etlicher@univ-st-etienne.fr Université Lyon 2 Franck Scherrer franck.scherre@univ-lyon2.fr Université Lyon 3 Jacques Bonnet bonnetmontrottier@wanadoo.fr

Objectifs de la formation Il s’agit de former à la recherche de façon transversale : comment connaître les systèmes spatiaux, dans un contexte qui oblige à penser en termes de développement durable, et afin d’être à même d’avoir un retour sur l’aide à la décision ? Comment intégrer dans cette orientation les outils contemporains de l’analyse et de la gestion spatiale ? L’enjeu est de participer à la construction de nouvelles approches relatives au monde du XXIème siècle. Le champ d’analyse porte sur l’Europe en construction, dans ses dimensions géographique, historique, environnementale, économique, institutionnelle et sociale. C’est pourquoi le master en réseau est à la fois pluri-universitaire et pluri-disciplinaire.

Les fonctionnements spatiaux sont envisagés dans une conception systémique. Ils seront abordés à travers l’analyse spatiale de la différenciation, la problématique des identités, les temporalités territoriales. La logique des articulations multiscalaires sera privilégiée pour cerner l’objet européen. Centres de recherche support : Géophile (UMR 8504)-ENS LSH-Lyon, EDYTEM (FRE 2641)-Chambéry, SEIGAD-Grenoble, UMR 5600.

En ce qui concerne le développement durable, plusieurs points seront développés : son historique et ses problématiques, les concepts de base (principe de précaution, durabilité, approche systémique et indicateurs), la biodiversité, la gestion territoriale et le diagnostic territorial (ressources patrimoniales, agendas 21 locaux, gouvernance), y compris l’application à l’entreprise. Centres de recherche support :SITE-Ecole des Mines,, EDYTEM(FRE 2641)-Chambéry, FRE BIOGEO-ENS LSH-Lyon, UMR 5600 CRENAM Université de Saint Etienne.

L’aide à la décision sera traitée selon deux entrées : - par une introduction à la macro-économie européenne (avec logiciel de simulation) ; - à partir de la notion de vulnérabilité territoriale (directives européennes SEVESO, politiques nationales des sites classés, réduction du risque à la source, maîtrise de l’urbanisation, gestion participative). Centres de recherche support : SITE-Ecole des Mines, SEIGAD-Grenoble CRENAM Université ST Etienne.

Ce master recouvre les aspects épistémologiques, théoriques, méthodologiques et techniques des systèmes territoriaux et du développement durable
-  avec les problématiques de modélisation et de simulation ;
-  avec les formations techniques : enquêtes et leurs traitements, SIG, outils d’analyse des risques, méthode des retours d’expérience et aide à la négociation/concertation, ... Centres de recherche support : tous les centres du réseau

Domaines d’activités visés et débouchés professionnels envisagés

L’objectif principal, conforme à la mission des ENS et des universités impliquées, est de préparer les étudiants du master à la recherche vers :
-  une thèse de doctorat, selon la voie des allocations de recherche, avec débouché ultérieur dans l’enseignement supérieur et la recherche ;
-  une thèse de doctorat, selon des voies appliquées avec des bourses co-financées, de type CIFRE, collectivités territoriales ou autres, avec débouché ultérieur dans le monde professionnel (observatoires régionaux, collectivités territoriales, organismes de recherche, entreprises) ;
-  la haute fonction publique, nationale, européenne ou internationale.

Organisation

· Cursus pré-requis
-  en 1ère année, les étudiants titulaires d’une licence de Géographie (option enseignement, aménagement ou environnement) d’une licence Sciences Humaines et Sociales ou d’une licence de Biologie. Les autres possibilités de candidature seront évaluées au cas par cas par le comité de formation.
-  en 2ème année, les candidats dont l’inscription a été acceptée par le comité de formation suite à examen du dossier . La candidature est ouverte aux étudiants étrangers, diplômés à niveau Bac +4 (même disciplines que précédemment, plus ‘études européennes’)
-  le master est ouvert aux professionnels déjà engagés dans la vie active qui souhaitent le préparer en vue d’une consolidation ou d’un réajustement de leur formation initiale. La diversité des origines est un ferment dynamique de la formation.

· Fonctionnement en réseau Chaque module est concentré sur le principe ‘une semaine - un site’, afin que les étudiants de tous les autres sites puissent y participer. L’expérience acquise dans les DEA précédents a montré la portée de la formule. Les étudiants 1) prennent connaissance ‘de l’intérieur’ des centres de recherche de la région, 2) profitent d’une synergie de groupe propre à la formule de module ‘stage’, 3) acceptent de construire le parcours dans la mobilité. L’étudiant a la possibilité de passer un semestre dans une des universités étrangères avec lesquelles les équipes sont en partenariat. Le contenu du semestre doit au préalable être défini précisément dans le cadre d’un projet construit en collaboration avec le tuteur.

· Organisation de l’enseignement Il s’appuie sur un tronc commun et sur des modules optionnels. L’ensemble est construit en concertation avec les responsables du master au début de la formation, en fonction du parcours personnalisé envisagé, pour lequel sont pris en compte les projets de stages et de mémoire. Le master ST, DD, AD a été conçu afin de permettre à chaque étudiant de construire un parcours personnalisé. L’encadrement par un tutorat individualisé est privilégié. Un bilan de formation est effectué à la fin de chaque semestre entre l’étudiant et son tuteur. Un stage conséquent en laboratoire et/ou en milieu professionnel, accompagné d’un rapport, est obligatoire en 1ère année. Un mémoire complète la formation au 4ème semestre.

Chaque équipe participante offre des modules affectés d’ECTS. Tous les modules sont ouverts à tous les étudiants du master et des écoles doctorales de chaque site. L’unité d’enseignement ‘module’ est de 5 ECTS. Certains modules sont doubles.

Un module comprend :
-  un cours magistral (1 ECTS)
-  un dossier de lectures et/ou des TD (2 ECTS)
-  un exposé oral (1 ECTS)
-  une évaluation finale (1 ECTS) Chaque module fait l’objet d’une évaluation globale de l’ensemble des activités contenues dans le module, incluant la qualité de la participation à l’enseignement.

Le tronc commun (40 ECTS) comporte 8 modules de 5 ECTS chacun, à répartir sur les 3 premiers semestres. Ces 8 modules correspondent aux quatre composantes du master ‘Système Territoriaux (ST), Développement Durable (DD), Aide à la Décision (AD), méthodologie-outils inclus.
-  2 des 8 modules sont à prendre obligatoirement dans l’établissement d’inscription.
-  2 autres des 8 modules sont à prendre dans un autre établissement du réseau.
-  Les 4 autres modules sont libres, à l’intérieur du réseau, et l’un d’eux est obligatoirement méthodologique. Les modules optionnels (40 ECTS) sont au nombre de 8, à répartir sur les trois premiers semestres. L’un doit présenter une approche méthodologique. Un module peut être choisi dans la catégorie « autres enseignements » au libre choix de l’étudiant (par exemple, en langues vivantes)

Le stage en laboratoire et/ou milieu professionnel (10 ECTS) est effectué en première année ; il est suivi d’un rapport. Le stage est à prendre dans un des laboratoires du réseau, en collaboration éventuelle avec une structure professionnelle. Le mémoire (30 ECTS) est rédigé pendant le 4ème semestre et se termine par une soutenance orale devant jury. Il est préparé dans le laboratoire correspondant au thème retenu. L’étudiant est encadré pour cette rédaction, en particulier dans le respect des exigences d’écriture scientifique et d’appareillage bibliographique.

· Exemples de parcours Sur le principe de 16 modules d’une semaine chacun, répartis sur 3 semestres, dont 8 en tronc commun avec contraintes 1er exemple : un étudiant inscrit au Master Sciences Humaines, mention sciences appliquées à la montagne, spécialité ST, DD, AD de l’Université de Savoie, et particulièrement intéressé par les montagnes : a) tronc commun de 8 modules , avec contrainte ( 2 obligatoirement à Chambery, 2extérieurs, en respectant les composantes du master) :
- modules ST : .‘Structures et ruptures spatio-temporelles...’ Chambery .‘Transports, réseaux et systèmes terrritoriaux’ Chambéry
- modules DD : .‘Ressources patrimoniales et gestion durable’ Chambéry . ‘Forêts, territoires et développement durable’ Lyon -ENS
- modules AD : .‘Information géographique ... montagne’ Grenoble .‘Jeu de simulation économique...Europe’ Lyon -ENS
- modules Méthodologie-outils : . ‘SIG et gestion de l’espace niveau 1’ St Etienne . ‘SIG et gestion de l’espace St Etienne b) 8 modules optionnels :
- un module méthodologie (obligatoire)
- les autres à choisir dans le panel, et/ou dans les autres masters (de Lyon 2 et Lyon 3 par ex.), et/ou un en langues ; plusieurs peuvent être sur le site de Chambéry ;

2ème exemple : un étudiant inscrit au Master Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, mention Sciences Sociales, spécialité ST,DD,AD de l’ENS LSH, particulièrement intéressé par l’approche européenne : a) tronc commun de 8 modules (mêmes contraintes générales) :
- modules ST : .‘Mutation ... Nouvelle Europe’ Lyon -ENS .‘Transports, réseaux et systèmes territoriaux’ Chambéry
- modules DD : .‘Crises, ...enjeux environnementaux’ Lyon -ENS . ‘Forêts, territoires et DD’ Lyon -ENS
- modules AD : .‘aide à décision et nuisance transports’ Grenoble . TICE...le cas des villes européennes’ Grenoble modules Méthodologie-outils . Analyse spatiale des données Lyon - ENS . Regarder, écouter, mesurer : l’apport du terrain Lyon - ENS b) 8 modules optionnels : même principe qu’exemple 1.

LISTE DES MODULES PAR THEMES

Thématique et nom du module Laboratoire Nom du(des) responsable(s) SYSTEMES TERRITORIAUX- Mutation et recomposition des espaces géographiques : la nouvelle Europe- Territoires et aménagement en Europe : enjeux et perspectives- Contextes de la territorialité européenne - Approche épistémologique : lectures en sciences sociales- Villes, territoires, mondialisations- Structures et ruptures spatiales et temporelles dans les systèmes naturels et anthropisés- Transports, réseaux et systèmes territoriaux - Vulnérabilité et résilience- Développement et promotion des territoires- Entreprises et territoires- Villes-réseaux, villes-territoires ENS-GéophileENS-GéophileENSENS-GéophileENS-Géoph-UMR 5600U. de Savoie-Edytem U. de Savoie-EdytemU. Grenoble I-SeigadUMR 5600 - Lyon 3Lyon 3-Lyon2Lyon 2-ENTPE V.Rey et B.V.Hirschhausen E. BonerandiL. FrobertM. Houssay-HolzschuchM. Houssay, E. VerdeilJ.J. Delannoy et Y. PerretteJ. VarletC. Lutoff et Ph. Schoeneich Y. ChappozJ. Bonnet, P. BoinoF. Scherrer, S. Petitet DEVELOPPEMENT DURABLE- Bio-éthique et épistémologie- Crises, mutations, enjeux environnementaux- Forêts des villes, forêts des champs : territoires, aménagement et développement durable- Ressources patrimoniales et gestion durable- Archives naturelles du climat, de l’environnement et des retombées atmosphériques- Dynamiques et évolution des milieux de montagne- Gestion de l’environnement et développement durable-Hydrosystèmes-Epistémologie de l’interface Nature/Société (L2) ENS sciences-LyonENS-BiogéoENS-BiogéoU. de Savoie-EdytemU. de Savoie-EdytemU. de Savoie-EdytemSITE - St EtienneUMR 5600 - Lyon 2UMR 5600 - Lyon 2 I. NegrutiuP. ArnouldV. Clément et P.ArnouldF. Hoblea et C. GauchonJ.J. Delannoy et M. DesmetA. MarnezyCh. BrodhagJ. P. Bravard et H. PiégayI. Lefort AIDE A LA DECISION- Jeu de simulation économique (modèle MACSIM appliqué à l’Europe)- Gestion des hydrosystèmes- Méthode d’analyse des risques- Aide à la décision territoriale par l’information géographique : les nuisances liés aux transports en zone de montagne- TICE pour la formation géographique : le cas des villes européennes-Lectures problématiques sur la ville- Risques liés à l’eau (climatiques, hydrologiques et sanitaires)- Risques industriels et urbains ENS - groupe d’éco.SITE - St EtienneSITE - St EtienneU. Grenoble I-SeigadU. Grenoble I-SeigadUMR 5600 - Lyon 2UMR 5600 - Lyon 3UMR 5600 - Lyon 3 P. SandD. GraillotHenry LondicheP. DumolardM. Masson-VincentF. ScherrerM. Mietton ??? METHODOLOGIE - OUTILS- Analyse spatiale des données, la démarche géomatique- Regarder, écouter, mesurer : l’apport du terrain- Système d’information multimédia pour l’aide à la décision- Systèmes à base de connaissances et aide à la décision dans la gestion de l’environnement- SIG et gestion de l’espace niveau 1- SIG et gestion de l’espace niveau 2 ENS- GéophileENS-GéophileU. Grenoble I-SeigadU. Grenoble I-Seigad CRENAM St.EtienneCRENAM St.Etienne L. MerchezC. Gillette H. MartinN. Dubus, M.GuigoT. JoliveauT. Joliveau

Laboratoires d’accueil Ce tableau présente, de manière synthétique, les laboratoires de recherche des établissements en co-habilitation, qui seront support des formations

Sigle Nom Statut Etablissement Géophile Géophile UMR 8504 ENS LSH Lyon Biogéo Laboratoire de Biogéographie FRE 2545 ENS LSH Lyon Histoire des idées Histoire des idées  ??? ENS LSH Lyon SEIGAD Systèmes Environnementaux, Information Géographique et Aide à la Décision EA 2936 UJF-Grenoble SITE Centre de recherche SITE (Sciences Information et Technologies pour l’Environnement) MINEFI Ecole des Mines St-Etienne EDYTEM Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne FRE 2641 Univ. Savoie IUL Institut d’Urbanisme de Lyon UMR 5600 Univ. Lyon 2 LRGE Laboratoire rhodanien de géographie de l’environnement UMR 5600 Univ. Lyon 2 EVS Environnement, Villes et Sociétés UMR 5600 Univ. Lyon 3 CRENAM Centre de Recherche pour l’Environnement et l’Aménagement UMR 5600 Univ. J. Monnet

Thèses et HDR récemment soutenues GEOPHILE BOULINEAU Emmanuelle, 2003, Maillages administratifs et gestion du territoire en Bulgarie. (Allocataire de recherche, ATER) SCHEFFER Sandrine, 2002, Terroirs et produits du terroir à la fin du XXème siècle. (maître de conférence à l’Université d’Angers) EMSELLEM Karine,2000, Les petites villes dans le système de peuplement de la Roumanie. (maître de conférence à l’Université de Nice) GRESILLON Boris, 2000, Berlin, métropole culturelle. (maître de conférence à l’Université d’Aix Marseille) KERESTELY Krisztina, 2000, Le rôle de l’Etat dans le développement urbain de Budapest. (chercheur au centre RKK de l’Académie des Sciences de Hongrie) BA Abdoul, 1999, La coopération décentralisée et le développement local - Le cas du bassin du fleuve Sénégal. (maître de conférence à l’U. d’Evry) BONERANDI Emmanuelle, 1999, Devenir des espaces ruraux en crise et rôle des élus locaux - l’exemple de la Thiérache. (maître de conférence, ENS-LSH) GROZA Octavian (en cotutelle), 1999, Espaces et dynamiques des structures industrielles. (maître de conférence à l’Université de Iasi, Roumanie) POPESCU Claudia (en cotutelle), 1999, Industrie et organisation de l’espace en Roumanie. (chercheur l’institut de géographie de l’Académie roumaine) VERNICOS Sophie, 1999, Orthodoxie et espace en Roumanie - Le rôle du fait religieux dans l’organisation territoriale roumaine. (maître de conférence à l’Université de Nantes)

BIOGEO AMAT Jean Paul, La forêt entre guerre et paix, 1870-1995. Etude de biogéographie historique (HDR) SIMON Laurent, Potentialités forestières : de l’approche naturaliste à l’approche géographique (HDR) GLON Eric, Forêts et construit social au Canada (HDR) GALOCHET Marc, Diversité des îlots forestiers de France et de Pologne GRAMOND Delphine, Approche de la dynamique des paysages en milieu semi aride endoréique (Anatolie centrale, Turquie) LACAMBRE Anna, Aléas et risques naturels en milieu montagnard (Hautes Alpes, France) MEYER Eric, Transformations de l’espace rural et transferts solides et liquides dans l’ouest parisien QUILBE Renaud, Transferts de polluants et qualité de l’environnement

SEIGAD ASSAKO ASSAKO R.J., 2004, H.D.R., L’information géographique pour l’étude de l’environnement urbain au Cameroun (MDC Université de Douala) CHAVEZ V., 2004, Le risque sismique dans le Nord du Mexique (Ingénieur territorial, Mexique) LOUBIER JC, 2004, Perceptions et smulation des effets du changement climatique sur l’économie du ski et la biodiversité (ATER Université J.Fourier) CHARLEUX L., 2003, La politique régionale de l’Union Européenne : des régions à l’espace ? (ATER Université J.Fourier) ZULIAN G., 2003, Accessibilité sociale des espaces verts : le cas de Padoue (cotutelle), (« ATER » Université de Padoue) MANCHE Y.,2001, Vulnérabilité des territoires montagnards face aux risques gravitaires, (Ingénieur territorial,Pays de Gex) QUESSEVEUR E., 2001,Diffusion spatiale des nuisances sonores et enjeux territoriaux en zones urbaine et périurbaine (MDC UTC Compiègne) CHARDONNEL S., 1999, Emplois du temps et de l’espace : pratiques des populations d’une station touristique de montagne (CR CNRS UMR PCTE) LEGEARD B., 2000 : Modèle de gestion de crise en inondation urbaine : l’exemple de Nimes (Ingénieur STE Paris) MERCHEZ L., 1999 : Impacts du barrage des 3 Gorges : un modèle de relocalisation des populations rurales (MDC ENS-LSH Lyon) PAUL E.2000, Circulation automobile, qualité de l’air et écosystèmes en vallées intra-alpines (ingénieur Sté Geomap-Technologie Chambéry)

EDYTEM

SITE BLINDU I.. 2004 Outil d’aide au diagnostic du réseau d’eau potable pour la ville de Chisinau par analyse spatiale et temporelle des dysfonctionnements hydraulique MIMOUN D. 2004 Spatialisation de l’information : une aide à l’analyse hydraulique et paysagère développée lors de la réhabilitation des sites post-industriels-Cas des réaménagements des gravières en milieu alluvionnaire LEGRAND P., 2003, Formes curvilinéaires avancées pour la modélisation centrée des écoulements souterrains par la méthode des éléments analytiques. PORTET F. 2003 Mise en place d’un monitoring de site en continu sur un site pollue par des HAP PINEL G., 2002, Evolution des organisation et gestion des compétences : approche des compétences environnementales dans les PME/PMI. GARDES L., 2001, Méthodologie d’analyse des dysfonctionnements des systèmes pour une meilleure maîtrise des risques industriels dans les PME : application au secteur du traitement de surface. GONDRAN N., 2001, Système de diffusion d’information pour encourager les PME-PMI à améliorer leurs performances environnementales. ROCHE V., 2000, Impacts de l’incertitude et de l’ambiguïté sur la pratique des SIRS : exploration à l’aide d’études de cas en assainissement industriel.

CRENAM MOLINES N., 2003, Méthodes et outils pour la planification des grandes infrastructures linéaires et leur évaluation environnementale. CAQUARD S., 2002, Des cartes multimedias dans le débat public. (Post doc , USA) ANDRIAMAHEFA H., 1999, Les hydro-écorégions du bassin de la Loire. (Chargé d’études) CHAUT Christelle, 1999, De la construction du bassin aux enjeux de la mémoire minière :les territoires du charbon de la région stéphanoise. (MCF Université)

Modalités d’inscription

Les étudiants souhaitant faire acte de candidature au master ST, DD, AD peuvent, à partir du 2 juin 2004, se pré-inscrire directement en ligne sur le serveur de l’ENS-LSH à l’adresse suivante : www.ens-lsh.fr (rubrique ‘concours’) Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service de la scolarité au 04 37 37 60 70 (ou 60 67 ; ou 60 25), ainsi que par mail à l’adresse suivante : scolarite-eleves@ens-lsh.fr Le dossier de candidature peut également être retiré dans chacun des établissements co-habilités.

Le dossier doit comprendre : · Le détail des enseignements suivis ainsi que leurs résultats depuis la 1ère année de DEUG (chaque unité d’enseignement doit figurer sur le document). Pour les inscriptions en 2ème année, le résultat de la soutenance de mémoire de maîtrise doit être joint. · Une lettre de motivation explicitant les choix de modules envisagés dans le cadre du master accompagnée d’un projet de parcours de recherche. · Un résumé du mémoire de maîtrise d’environ 10 000 signes (pour les inscriptions en 2ème année), accompagné du plan de la maîtrise et de quelques documents significatifs.

Calendrier
-  dépôt des dossiers de pré-inscription : 25 juin 2004
-  envoi des dossiers d’inscription après décision de la commission : début juillet 2004
-  inscription administrative et pédagogique : 1ère quinzaine de septembre 2004

Rentrée pédagogique fin septembre 2004 (date définitive à fixer) L’ensemble de l’équipe pédagogique multi-sites et l’ensemble des étudiants se réunissent à l’occasion de la rentrée pédagogique. L’objectif de cette rentrée est :
-  de rappeler l’état d’esprit et l’organisation du master en réseau
-  faire une présentation détaillée de l’ensemble des modules de l’offre de formation
-  de suivre quelques conférences introductives
-  de donner une première cohésion au groupe




repondre à l'articleimprimer l'article






Plan du site avec articles.
RSS 2.0

Mes autres sites :
 Bibliathèque
 Pensée libre
 Little Romania
 Musiques et Mots
 Le Blog à Jean-mi