dans la marge le site

Accueil du site Géographica AGRO-VETO Montauban, belle carte aquitaine

Montauban, belle carte aquitaine

Publié le lundi 28 mars 2011

La carte de Montauban se décline dans les deux échelles. Le cadrage est un peu plus étroit au 1/25 000ème, ne montrant pas la Garonne, ce qui est regrettable. Les croquis ici présentés sont réalisés sur la carte au 1/50 000ème

(JPG)

Ce département, réduit par sa superficie, a la particularité d’avoir été construit après les autres , car on avait "oublié" Montauban lors du découpage initial. on a donc amputé les deux départements voisins pour créer un espace autour de la ville.

(JPG)

Préfecture assez représentative du Sud-Ouest.

On trouve également sur cette carte Castelsarrasin, typique de ces petites villes actives du grand Ouest.

(JPG)
(JPG)

Comme son nom l’indique cette ville a quelque chose à voir avec le passage des Arabes dans le Sud-Ouest (le mot "sarrazin" les désigne au Moyen Age). petite ville administrative et industrielle au bord du Canal Latéral., comme Moissac, capitale du raisin de table Chasselas.

(JPG)
(JPG)

La carte présente aussi la confluence du Tarn et de l’Aveyron. Non loin de là, au Nord-ouest a lieu la confluence Tarn et Garonne qui donne son nom au département.

(JPG)

Nous avons sur cette carte un très bel exemple de polyculture aquitaine intensive, qui ne laisse perdre aucun espace. cela permet à Montauban de disposer d’un marché-gare qui alimente la Capitale en fruits et légumes selon un calendrier varié.

(JPG)
(GIF)

Les hauteurs périphériques à la carte sont utilisées autrement : céréales au sud-ouest, où nous avons la faim des plateaux de Limogne, polyculture-bois, au sud de Montauban ; usage plus difficile au nord.

Au final, une très belle illustration du mode organisationnel aquitain.

(JPG)
(JPG)

Ci-dessous on peut télécharger le PDF correspondant.

PDF - 979.3 ko
Diaporama Montauban

Documents joints




repondre à l'articleimprimer l'article






Plan du site avec articles.
RSS 2.0

Mes autres sites :
 Bibliathèque
 Pensée libre
 Little Romania
 Musiques et Mots
 Le Blog à Jean-mi