dans la marge le site

Accueil du site Géographica AGRO-VETO Sélestat 1/25 ou 1/50, une belle carte alsacienne, aux petits oignons (...)

Sélestat 1/25 ou 1/50, une belle carte alsacienne, aux petits oignons !

Publié le mardi 3 juillet 2007

Commençons par situer régionalement les grands ensembles naturels :

(JPG)

Puis par un zoom avant, centrons nous sur le massif des Vosges et sur l’Alsace :

(JPG)
(JPG)

La carte de Sélestat permet de saisir en même temps les trois types d’espaces classiques de la région, le massif vosgien, les collines sous-vosgiennes et la plaine d’Alsace. Les deux croquis évoquent une des hypothèses de formation de l’ensemble, à la suite de l’orogenèse tertiaire alpine :

(JPG)

Chaque ensemble possède une économie particulière parfaitement adaptée aux potentialités du milieu, mais les trois sont en communication constante. Le croquis de synthèse fait ressortir les traits majeurs de l’organisation de l’espace.

(JPG)

La petite ville de Sélestat est tout à fait intéressante à étudier. Sous-préfecture coincée entre Colmar et Strasbourg, elle illustre bien le type de réseau urbain alsacien, très germanique et très "Chrystalérien". Cette petite ville est un centre sous-régionale qui posède toutes les activités nécessaires à son rayonnement local. Le croquis ci-dessous, réalisé à partir de la carte au 1/25 000 ème le met en valeur.

(JPG)

On notera particulièrement l’importance relative du centre médiéval : cette cité était un centre intellectuel européen au Moen Age, par sa bibliothèque contenant de nombreux manuscrits uniques. Un incendie a détruit cette bibliothèque à la fin de la période médiévale ; elle s’est reconstituée, mais les manuscrits sont à jamais perdus. Ci-dessous deux planches de photographies et des liens pour eller plus loin :

(JPG)
(JPG)

D’abord le site de la ville de Sélestat

Ensuite l’article de Wikipédia sur la ville

Toujours chez Wikipédia, l’article sur les Vosges et celui sur la région d’Alsace.

Le site interprofessionnel des vins d’Alsace, pour éviter de dire des bêtises sur ce vignoble, germanique dans sa configuration :




repondre à l'articleimprimer l'article






Plan du site avec articles.
RSS 2.0

Mes autres sites :
 Bibliathèque
 Pensée libre
 Little Romania
 Musiques et Mots
 Le Blog à Jean-mi