dans la marge le site

Accueil du site Géographica AGRO-VETO Toul, une ville moyenne lorraine dans un classique paysage de (...)

Toul, une ville moyenne lorraine dans un classique paysage de cuesta

Publié le jeudi 6 novembre 2008

La ville de Toul, modeste sous-préfecture le Meurthe-et-Moselle, vit à l’ombre de Nancy, dans le souvenir de son passé glorieux, tant militaire qu’épiscopal. (Voir le site municipal pour une découverte de la cité).

Pour le géographe, Toul est avant tout une cité de pied de côte :

On y trouve tous les ingrédients du modèle si cher aux géographes du XXème siècle vidalien : le front net avec ses charmants petits villages abrités, le revers boisé et vide, les buttes témoins remarquable.. Le croquis général et la carte des cuesta ci-dessous illustrent bien cela.

(JPG)
(JPG)

Mais il faudrait aussi mentionner le val de l’asne et la célèbrissime capture de la Moselle par la Meurthe, qui a fait pleurer plus d’un agrégatif de géographie ! Aujourd’hui c’est du passé, car plus un seul étudiant préparant ce concours ne sait de quoi il s’agit, et sans doute l’immense majorité des jeunes universitaires est-elle dans le même cas.

(JPG)

La vie rurale de la région est caractéristique de cette agriculture lorraine basée sur la dualité des cultures céréalières et de l’élevage bovin. Les rendements sont moyens, les b^tes élevées extensivement. les sols sont cici moins riches que dans l’ouest du Bassin Parisien. Nous proposons des calques communaux emblématiques de la carte.

La structure de la ville de Toul est intéressante car elle résume assez bien ce qui fait une ville et sa différence avec l’espace rural environnant.

(JPG)

Cet espace rural apparaît sur les photographies de cette planche générique.

(JPG)

Diaporama à télécharger ci-dessous ;

PDF - 1.5 Mo
Blaye diaporama

Documents joints




repondre à l'articleimprimer l'article






Plan du site avec articles.
RSS 2.0

Mes autres sites :
 Bibliathèque
 Pensée libre
 Little Romania
 Musiques et Mots
 Le Blog à Jean-mi