dans la marge le site

Accueil du site Géographica Espace etudiants Ville et pauvreté - question concours 2007 ENS Lyon

Ville et pauvreté - question concours 2007 ENS Lyon

dossier, conseils et bibliographies
Publié le vendredi 30 juin 2006

Cet intitulé ouvre de très belles perspectives par son côté ouvert et transdisciplinaire. Il y a là en effet un croisement inévitable entre sociologie et géographie. La difficulté réside dans la mise en oeuvre de l’articulation des deux termes. Comme dans toute approche de question ou de sujet, il faut se livrer à une analyse précise et serrée des deux mots et savoir que la liaison "et" a valeur d’égalité, les mettant sur le même plan. Il ne faut donc pas privilégier la ville, ce qui risque d’être une tentation forte des géographes, pour la simple raison qu’il y a beaucoup plus de choses publiées sur ce thème que sur la pauvreté.

Attention à la sociologie pure qui n’est pas de notre ressort. Il ne faut garder que ce qui est spatialisable. Sélectionner donc les articles sur des études de cas ou des catégories sociales localisables. Laissez tomber les études théoriques.

On peut dans un premier temps approcher les notions séparément puis faire fonctionner les synergies ou oppositions.

I La ville : une approche générale

Les cours d’initiation donnés en hypokhâgne seront fort utiles, de même que les lectures effectuées à cet effet. Ainsi la partie "géographie urbaine" du traité de Max Derruau fournit une bonne synthèse de début.

Je vous rappelle l’article "Le dossier complet sur la ville est là", dans la rubrique "géographica", qui contient de nombreux articles de qualité sur ce sujet. A lire impérativement avant tout autre chose !

Quelques titres de bibliographie générale sur la ville sont aussi bons à fréquenter.

* Géographie urbaine - Beaujeu-Garnier Jacqueline - PUF collection U - Ancien mais fort bien fait ; donne toutes les bases de la grille d ’analyse.

* Villes et urbanismes dans le monde - Pelletier Jean & Delfante Ch. - Armand Colin - Une bonne typologie urbaine ; un livre qui donne une vraie culture générale.

* Les grandes villes d’Afrique - Frérot A-M - Ellipses - dix grandes villes d’Afrique présentées en monographies avec cartes et plan, le tout précédé d’une partie sur l’urbanisme et les villes en Afrique. Me paraît essentiel.

* · La France des villes - Fabriès-Verfaillie M. & Stragiotti P.- Bréal - Pour connaître les villes française où les pauvres sont nombreux mais pas partout !

Pour mieux connaître les villes du monde :

* Encyclopedia Universalis : voir les très nombreuses petites monographies qui y sont écrites. Utiles pour faire des fiches sur les grandes villes et avoir ainsi de bons exemples.

* Les volumes de la Géographie Universelle Hachette/Belin RECLUS contiennent des plans et modèles de toutes les grosses agglomérations du monde avec des descriptions et analyses très performantes.

* Internet et notamment le site Wikipedia donnent de bonnes informations. Des recherches menées avec méthodes sur le net permettent d’accéder à des articles et études universitaires de qualité. Attention aux sources ! Vérifiez et croisez les informations !

L’information sur les villes est plutôt surabondante. Triez et sélectionnez ; essayez d’avoir des notions sur tous les continents, tous les stades de développement. tenir compte des régimes politqiues passés (communisme en particulier). Entrainez-vous à faire des croquis simples sur quelques villes, cela est toujours apprécié et valorisé aux concours.

Des dossiers pour démarrer.

Vous trouverez ci-après des dossiers que j’ai préparés et dont les contenus peuvent vous aider à construire une bonne base pour bien comprendre le cours de khâgne.

(JPG)

II La pauvreté

Notion qu’il importe de bien séparer de la misère. La pauvreté est relative, il y a des pauvres partout où il n’y a pas égalité totale des gens. Il faut donc que vous fassiez pour vous-même une typologie des pauvres selon les types d’espaces. Ecrits très nombreux en sociologie, mais à trier.

On peut lire des extraits de ce livre :

* La misère du monde - Bourdieu Pierre - Le seuil Points-essais. - Une étude brute sur les cas français.

ci-dessous un dossier pour avoir des notions basiques.

Zip - 47 ko
L’article complet en téléchargement

III Ville et pauvreté

La synthèse relève de la démarche géographique ; les cours des professeurs de khâgne sont là pour cela. Je n’ai nul désir de marcher sur leurs plate-bandes. Voici simplement deux dossiers pour vous donner des rudiments.

Zip - 130.7 ko
les trois pages de cartes à télécharger
(JPG)
une photo de la carte étudiée




repondre à l'articleimprimer l'article






Plan du site avec articles.
RSS 2.0

Mes autres sites :
 Bibliathèque
 Pensée libre
 Little Romania
 Musiques et Mots
 Le Blog à Jean-mi